DHL Express messagerie

Revalorisation de l’offre messagerie

2008-2010 Secteur : Transport

Stratégie Marketing. Budget et plan d’action commercial. Politique tarifaire, outils de mesure et d’amélioration de la marge clients, actions de renégociation. Nouveaux services à forte valeur. Support force de vente.

Résultats : En 2 ans : Forte amélioration marge brute, 3 points de satisfaction client gagnés.

Réalisations

  • Stratégie Marketing: mix produits, positionnement, segmentation clients, communication.
  • Déclinaison budgétaire et plan d’action commercial annuel, suivi et plans correctifs.
  • Revenue Management :
  •     o Pricing: Définition de la politique tarifaire, supervision des actions de renégociation.
  •     o Yield: Outils de mesure de la marge clients (8500 clients). Identification par portefeuille commercial et par client des axes d’amélioration (renégociation, optimisation coûts, substitution).
  • Développements de nouveaux services à forte valeur: offre de transport prioritaire, fonctionnalités de suivi avancées, demandes d’enlèvement en ligne.
  • Support de la force de vente, promotion des services à forte valeur.coordination avec tous les services internes de la mise a la charte de tous les documents.

Ces missions ont été réalisées par V Guyard en tant que Directrice Marketing France ( et membre du Comité de Direction) de DHL Express