BIC briquets

Lancements Produits briquets

1997-1998 Secteur Grande Consommation

Etudes consommateurs. Conception et lancement mondial de briquets sur 2 nouveaux segments de marché. Séries de décors.

Résultats : En 1 an : nouveaux briquets= 7% du CA

Stratégie : Justifier du positionnement prix. Créer de nouvelles occasions d’utilisation du briquet.

Réalisations

Mise en place d’une étude consommateurs européenne Usage et Attitude, pour mieux comprendre leurs comportements et attentes.

Création de valeur : Mise en place d’une nouvelle identité packaging informant sur la durée d’utilisation des briquets.

Elaboration et lancement mondial d’un briquet «accessoire de mode »., aux design et couleurs élaborés avec des stylistes de la haute couture.Gestion du projet avec les équipes R&D, production, logistique, finance et commerce.Développement d’un spot TV mondial, des outils de vente et de la PLV.

Développement de 10 séries de décors par an (dont licences).

Nouvelles occasions d’utilisation:

Elaboration et lancement d’un briquet « utilitaire » ( pour bougies et feu de cheminée)

Gestion Produit

Planification, définition d’objectifs de volumes et de prix consistants en Europe.

Suivi et animation de la gamme.

Ces actions marketing ont été réalisées par Valérie Guyard en tant que Chef de Produit au sein du Groupe Bic