Veille stratégique

veille marché

Tendances et concurrence

Objectif : Surveiller votre marché

  • Définition du cadre de veille (environnement marché, intervenants)
  • Recherche de sources
  • Comparatif concurrence : offre et prix
  • Mise en place d’une veille récurrente

Lorsqu’on veut mettre en place un veille stratégique, il est primordial de cibler son périmètre en fonction de la stratégie de l’entreprise :

  • Définir ses domaines d’activité stratégiques et les marchés auxquels on s’adresse, ce qui permettra d’identifier le champ de recherche
  • Identifier les Facteurs Clés de Succès du marché : sont-ils connus ?
  • Cerner les Forces et faiblesses de l’entreprise : et définir quelles informations permettraient de les renforcer/combler.
  • Construire une SWOT : connaitre les opportunités et les risques pour élaborer sa stratégie et son plan d’action=> identification des « zones d’ombre » sur lesquelles l’information peut être manquante.
  • Définir ses priorités stratégiques.

Les domaines de la veille peuvent être nombreux:

  • Veille technologique
  • Veille juridique ou règlementaire
  • Veille sociétale

Nos domaines de compétences:

  • Veille commerciale
  • Veille marketing
  • Veille concurrentielle

Une fois l’information récoltée, nous analysons ses implications stratégiques et tactiques et définissons ensemble quelle veille systématiser et comment.