Veille stratégique
Tendances et concurrence
Objectif : Surveiller votre marché
- Définition du cadre de veille (environnement marché, intervenants)
- Recherche de sources
- Comparatif concurrence : offre et prix
- Mise en place d’une veille récurrente
Lorsqu’on veut mettre en place un veille stratégique, il est primordial de cibler son périmètre en fonction de la stratégie de l’entreprise :
- Définir ses domaines d’activité stratégiques et les marchés auxquels on s’adresse, ce qui permettra d’identifier le champ de recherche
- Identifier les Facteurs Clés de Succès du marché : sont-ils connus ?
- Cerner les Forces et faiblesses de l’entreprise : et définir quelles informations permettraient de les renforcer/combler.
- Construire une SWOT : connaitre les opportunités et les risques pour élaborer sa stratégie et son plan d’action=> identification des « zones d’ombre » sur lesquelles l’information peut être manquante.
- Définir ses priorités stratégiques.
Les domaines de la veille peuvent être nombreux:
- Veille technologique
- Veille juridique ou règlementaire
- Veille sociétale
Nos domaines de compétences:
- Veille commerciale
- Veille marketing
- Veille concurrentielle
Une fois l’information récoltée, nous analysons ses implications stratégiques et tactiques et définissons ensemble quelle veille systématiser et comment.